Contactez-nous
Informez-moi des promotions.
Dr. Zelt Chirurgie Plastique

Facebook du Dr. Ronald Zelt

Financement Medicard Accessible

Dr Zelt est membre de ces organisations

Vos visites de suivi avec le Dr. Zelt

La gestionnaire du bureau Natalie Gordon organisera avec vous une série de visites régulières durant la période post-opératoire. Ces visites nous permettent d'évaluer votre processus de guérison, ainsi que de répondre à vos questions. Il s'avère très important que vous vous présentiez à ces rendez-vous de suivi afin d'assurer que votre rétablissement se déroule optimalement, et que le retour à votre travail et/ou activités habituelles soit possible dans les plus brefs délais.

Visite #1 - 3 à 6 jours suivant votre augmentation mammaire

Lors de votre première visite post-opératoire, vous vous sentirez probablement quelque peu raide et endolorie. Vous aurez tout de même été en mesure de prendre une douche régulièrement depuis votre chirurgie. J'enlèverai les pansements et examinerai vos seins afin de m'assurer que les incisions guérissent adéquatement.

Pour les 4 prochaines semaines…

Ce qui est bien

  • Mangez des aliments sains
  • Lavez-vous comme à l'habitude
  • Enlevez tout ruban adhésif au niveau de vos incisions à l'intérieur des deux premières semaines suivant votre chirurgie
  • Au fur et à mesure que l'inconfort diminue, débutez une routine quotidienne de massages mammaires
  • Portez un soutien-gorge seulement si le Dr. Zelt vous a indiqué de le faire, et suivez ses consignes

Ce qui est moins bien

  • Évitez toute activité exigeante physiquement, incluant les sports et programmes d'exercices qui entraînent des mouvements excessifs des seins
  • Évitez de consommer de l'alcool pendant 2 semaines
  • Évitez de fumer pendant 4 semaines

Visite #2 - 1 mois post-opératoire

Lors du second rendez-vous, j'examinerai rapidement vos seins afin de m'assurer que le processus de guérison se déroule tel qu'attendu. À ce stade, vous pourrez reprendre vos activités habituelles, incluant les activités exigeantes physiquement ainsi que les sports. Veuillez, s'il vous plaît, reprendre ces activités tranquillement et progressivement jusqu'à ce que vous notiez un retour à vos capacités normales, qui est habituellement noté 2 à 3 mois suivant votre chirurgie.

Pour les prochains 3 à 4 mois…

Ce qui est bien

  • Reprenez vos activités habituelles progressivement sur une période de quelques semaines jusqu'à ce que vous notiez un retour à la normale
  • Exécutez des massages mammaires régulièrement et fréquemment. Les massages contribuent à la formation d'une capsule souple et ample autour de vos implants, ce qui mènera à un résultat optimal : des seins d'apparence naturelle, qui sont mous et mobiles

Ce qui est moins bien

  • Évitez de reprendre vos activités habituelles trop rapidement. Ceci cause un stress sur vos tissus qui sont en mode « repos » depuis votre chirurgie. Procédez donc doucement et progressivement quant au retour de vos activités habituelles
  • Ne pas investir de temps aux massages mammaires peut entraîner un inconfort et une douleur persistente, ainsi qu'un résultat moins optimal : des seins plus fermes et moins mobiles

Visite #3 - 4 à 6 mois post-opératoire

À ce stade, la plus grande partie du processus de guérison sera complétée quant à la position et la forme de vos seins. Une amélioration esthétique de vos cicatrices se produira progressivement pendant près de 2 ans! C'est lors de cette visite que nous déciderons ensemble si vous êtes satisfaite avec votre résultat esthétique, et si toute révision s'avère nécessaire. Si ces révisions sont mineures, elles peuvent se faire sous anesthésie locale. Les révisions plus importantes nécéssiteront cepedant une légère anesthésie générale.

1 an post-opératoire

Dans la plupart des cas, cette visite sera la dernière visite de suivi. Nous nous assurerons que nos buts pré-opératoires furent atteints et que vous êtes satisfaite de votre résultat.

J'encourage très fortement toutes mes patientes à revenir pour des visites régulières à tous les 1 à 2 ans afin de s'assurer que l'emplacement des implants soit adéquat et afin d'évaluer si tout changement irrégulier est survenu. Parfois, la détection précoce d'un problème peut résulter en une solution beaucoup plus simple que lors d'une détection tardive.

Questions fréquemment demandées durant la période de guérison suivant une augmentation mammaire

1. Pourquoi devrais-je exécuter des massages mammaires?
Il y a deux concepts importants dont vous devez bien comprendre concernant le processus de guérison tissulaire. Tout d'abord, suite à une chirurgie ou un accident, le corps nécessite habituellement une période de 2 ans afin de guérir complètement. Heureusement, la plus grande partie du processus de guérison s'effectue durant les premiers 6 à 9 mois. Durant cette période, tous vos tissus- peau, gras, muscles, tendons, et os- guérissent « automatiquement ». Vous n'avez qu'à fournir à votre corps les vitamines et nutriments nécessaires à la guérison en mangeant une diète équilibrée, et celui-ci s'occupe du reste. Vous avez très peu de contrôle sur cette partie du processus de guérison.

Cependant, votre corps ne retrouve pas « automatiquement » son amplitude maximale de mouvement. Vos tissus mous ne retournent pas à la « normale » par eux-mêmes. La cicatrice qui se forme durant les premières semaines suivant votre chirurgie « attend » que vous débutiez la mobilisation de votre corps. Si vous ne mobilisez pas votre corps, la cicatrice devient plus permanente, et l'étirement de celle-ci à un état « normal » devient plus difficile. Ceci explique pourquoi les résultats de différentes chirurgies varient autant- les patients qui font des exercices d'étirement et qui se mobilisent afin de retourner à une amplitude de mouvement « normale » ont moins de douleur au niveau de la région chirurgicale que ceux qui prennent plus de temps à se mobiliser après leur chirurgie.

En fait, quelle est l'amplitude de mouvement normale d'un sein? Les seins bougent, rebondissent, et sont de consistance souple si vous les serrez. Donc si vous désirez que vos seins retrouvent cette amplitude normale, vous DEVEZ débuter une routine de massages mammaires quotidiens très tôt dans la période post-opératoire. Vous débuterez avec des massages en douceur à la fin de la première semaine post-opératoire, puis adopterez une technique propre à vous durant les semaines qui suiveront. Je vous montrerai comment exécuter ces massages lors de votre première visite post-opératoire.

2. Devrais-je porter un soutien-gorge après ma chirurgie?
Il semble que la moitié des chirurgiens plastiques suggère le port de soutien-gorge alors que l'autre moitié suggère le contraire. Dans la plupart des circonstances, je préfère que vous ne portiez pas de soutien-gorge pour des périodes prolongées pendant les 3 premiers mois suivant votre augmentation mammaire. Ceci permet aux implants mammaires d'adopter une position naturelle à l'intérieur de vos seins. Parfois, le port de soutien-gorge serré ou pigeonnant peut résulter en une guérison trop élevée des implants mammaires. Je vous donnerai des consignes personnalisées à suivre après votre chirurgie.

3. Quelle apparence auront mes seins après la chirurgie?
Lorsque vous vous réveillerez suite à votre chirurgie et regarderez vos nouveaux seins pour la première fois, vous aurez probablement de la difficulté à croire leur apparence esthétique. Vos désirs auront été comblés presque « instantanément » : vous aurez des seins plus volumineux. Vos seins subisseront une période d'enflure en post-opératoire, mais ceci se stabilisera dans les 12 à 18 heures qui suiveront la chirurgie. Une diminution de cette enflure sera notée au 2e ou 3e jour post-opératoire, et sera disparue à 80-90% lors de notre visite de suivi à 1 mois. Votre résultat esthétique quasi-final sera observable vers 4 à 6 mois post-opératoire. Durant les premiers jours après votre chirurgie, vous sentirez que la peau autour de vos seins est quelque peu rigide, mais celle-ci deviendra progressivement plus souple. La texture et consistance de vos seins retourneront à la « normale » sur une période de 3 à 4 mois.

4. Quand est-il sécuritaire de reprendre mes relations sexuelles?
Au fur et à mesure que l'enflure de vos seins diminuera, la douleur diminuera aussi. Débutez un programme de doux massages à la fin de la première semaine suivant votre opération. Environ un mois suivant votre chirurgie, vos seins seront relativement souples et vous causeront un inconfort qu'occasionnellement. Vous devriez être en mesure de reprendre des relations sexuelles avec manipulation mammaire à ce moment-là.

5. Si j'ai un déficit partiel sensoriel au niveau de la région mamelon-aréole après ma chirurgie, que pouvez-vous faire?
Heureusement, dans la plupart des cas, les altérations de sensation au niveau du mamelon ou de l'aréole se résoudent spontanément. Ces altérations peuvent se résoudre rapidement en quelques semaines, ou encore nécessiter quelques mois avant le retour à une sensibilité normale. À l'exception de l'attente au retour à la normale, il n'y a aucune chirurgie ou médication pouvant améliorer la sensibilité au niveau de la région mamelon-aréole.

6. Quand puis-je subir une mammographie?
Vous pouvez subir une mammographie 9 à 12 mois suivant votre augmentation mammaire.

7. À partir de quel moment puis-je planifier une période de vacances?
Sans aucune exception, je désire vous voir pour votre visite de suivi post-opératoire à 1 mois. Ceci est préférable afin de s'assurer que vous guérissiez adéquatement. Nous ne voudrions pas rencontrer de problèmes post-opératoires pendant votre absence hors de la ville de Montréal. Après cette visite de suivi, si votre processus de guérison se déroule tel qu'attendu, vous pourrez quitter en vacances. Soyez cependant prudente, et tentez de planifier votre procédure chirurgicale afin que vous puissiez vous présenter à vos visites post-opératoires avant votre départ en vacances. Pour être prudent cependant, nous vous conseillons de ne pas planifier des vacances durant les 3 mois qui suivent le jour de votre chirurgie.


Femme Rose